Dans cette revue, nous décrivons, à l'aide d'une série d'exemples tirés d'ECR d'équivalence et de non-infériorité/supériorité, les principales différences et les aspects méthodologiques de ces trois types d'ECR.
Ce document est un guide pratique sur les éléments essentiels de l'analyse statistique et du compte rendu des essais cliniques randomisés, y compris les controverses statistiques dans le compte rendu et l'interprétation, les principes fondamentaux de la conception des essais, et les défis statistiques dans la conception et le suivi.
Certaines innovations se répandent rapidement. Comment accélérer celles qui ne le sont pas ?
Les questions relatives à la mise en œuvre d'interventions fondées sur des données probantes pour traiter et prévenir le VIH se sont hissées au premier rang des priorités scientifiques dans ce domaine. Ce commentaire propose plusieurs considérations pour les chercheurs qui formulent des questions de recherche sur la mise en œuvre en se basant sur plusieurs caractéristiques distinctives du domaine.
Il a été suggéré que les stratégies de mise en œuvre devraient être sélectionnées et adaptées pour répondre aux besoins contextuels d'un effort de changement donné ; cependant, il existe peu d'indications sur la manière de procéder. Cet article propose quatre méthodes qui pourraient être utilisées pour faire correspondre les stratégies de mise en œuvre aux obstacles et facilitateurs identifiés.
La diffusion de recommandations fondées sur des données probantes et le courtage de connaissances sont apparus comme des stratégies potentielles pour mettre en œuvre les données probantes en influençant les décisions d'affectation des ressources.
Afin de faire progresser le domaine de la science de la mise en œuvre et de fournir un outil pratique pour appliquer les connaissances dans ce domaine, cet article décrit un processus systématique de planification ou de sélection des stratégies de mise en œuvre : La cartographie de la mise en œuvre.
L'objectif de cet article est de proposer une taxonomie qui distingue les différentes catégories de théories, de modèles et de cadres dans la science de la mise en œuvre, afin de faciliter la sélection et l'application appropriées des approches pertinentes dans la recherche et la pratique de la mise en œuvre et de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre les chercheurs sur la mise en œuvre.