CTN 317 : Éducation transgenre pour un VIH et des soins de santé affirmatifs et compétents (TEACHH)
Les femmes transgenres éliminent les obstacles sanitaires à l'engagement dans les cascades de prévention et de soins du VIH
À propos de l'étude
Ce projet de recherche communautaire visait à élaborer, mettre en œuvre et tester un atelier destiné à améliorer les compétences et les connaissances des prestataires de soins de santé et de services sociaux et des stagiaires dans le domaine de la prévention du VIH et de la cascade de soins, compte tenu des expériences vécues, des priorités et des besoins des femmes transgenres. La cascade de soins comprend des sujets allant des ressources de prévention telles que la PrEP et la PEP, au dépistage du VIH et des IST, en passant par le TAR et les soins du VIH. En fin de compte, l'objectif de l'atelier était de motiver les prestataires à inclure les transgenres et à améliorer leur capacité à fournir des soins culturellement compétents et respectueux de l'égalité des sexes à cette population.
Contexte
Les femmes transgenres ont des taux de VIH beaucoup plus élevés que les adultes cisgenres. Ces taux élevés sont le résultat de nombreuses formes de marginalisation, notamment des inégalités structurelles (prévention, éducation, ressources et services inadéquats en matière de VIH) et des inégalités sociales (pauvreté, racisme et stigmatisation). Par rapport aux personnes cisgenres vivant avec le VIH, les femmes transgenres sont plus susceptibles d'être moins bien soignées, d'utiliser moins d'antirétroviraux et d'adhérer moins aux traitements, et d'avoir un taux de suppression virale plus faible.
Des recherches antérieures ont montré que les prestataires de soins de santé et de services sociaux manquent de connaissances sur les problèmes de santé des transgenres. Ce manque de connaissances chez les prestataires, ainsi que la stigmatisation et la discrimination, constituent un obstacle aux soins pour les femmes trans. Cependant, il y a un manque d'interventions de haute qualité, fondées sur des données probantes et destinées aux prestataires pour améliorer les services de prévention et de soins du VIH pour les femmes transgenres, en particulier au Canada.
Approche de l'étude
Cette étude est un projet collaboratif dirigé par des trans qui s'est appuyé sur les interventions existantes de réduction de la stigmatisation liée au VIH et sur les formations aux compétences trans pour développer un atelier spécifique sur la relation entre l'identité de genre et le VIH. Les domaines spécifiques abordés par l'atelier comprenaient le langage trans inclusif, les droits de l'homme, les inégalités sociales et structurelles, la transphobie et les stéréotypes. Des groupes de discussion ont été organisés avec des femmes transgenres pour recueillir des commentaires et des recommandations sur les premières formes de l'atelier TEACHH (Transgender Education for Affirmative and Competent HIV and Healthcare).
L'atelier TEACHH a ensuite été testé auprès de prestataires de soins à Vancouver, Toronto et Montréal. Ces derniers ont répondu à un entretien structuré avant et après avoir participé à l'atelier ; cet entretien a permis d'évaluer la transphobie, les attitudes et les compétences culturelles des personnes transgenres.
La phase finale de ce projet a consisté à mobiliser les connaissances acquises au cours de l'étude par le biais d'événements communautaires, de brochures d'information et de la poursuite de la mise en œuvre de l'atelier.
Résultats
Au total, 78 prestataires de soins de santé et de services sociaux et stagiaires travaillant avec des femmes transgenres vivant avec ou affectées par le VIH ont participé à l'essai pilote. Tous les participants ont suivi l'atelier et plus de 90 % d'entre eux ont manifesté leur intérêt pour de futures formations sur les soins du VIH tenant compte de l'égalité des sexes. Les entretiens menés après l'atelier ont montré une amélioration significative des connaissances, des attitudes et des compétences perçues en matière de soins tenant compte de la dimension de genre. Cette amélioration était particulièrement notable chez les participants ayant moins d'expérience de travail avec les femmes transgenres au cours de l'année précédente et moins d'expérience antérieure en matière de VIH.
Conclusion
Les ateliers TEACHH pourraient être un moyen efficace d'améliorer les services de prévention et de soins du VIH qui tiennent compte des spécificités de chaque sexe. L'élargissement de l'atelier à un plus grand nombre de prestataires de soins de santé et de services sociaux et de stagiaires pourrait améliorer l'accès à des soins de santé respectueux de l'égalité des sexes et réduire les disparités en matière de VIH parmi les femmes transgenres.
Enquêteurs
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