CTNPT 005 : Mesurer la cognition dans le VIH

Mesure du déclin cognitif chez les patients présentant un risque élevé de développer un dysfonctionnement neurocognitif lié au VIH

À propos de l'étude

Cette étude pilote du CTN a évalué l'évolution du fonctionnement neurocognitif (la capacité de penser et de raisonner) sur une année chez des personnes présentant un risque de déclin neurocognitif malgré la suppression virologique du VIH. Il s'agissait d'une étude non interventionnelle ; aucun traitement expérimental n'a été administré. Les résultats de cette étude pilote pourraient générer des données importantes pour de futurs essais cliniques visant à maintenir ou à améliorer le fonctionnement cognitif chez les personnes à risque.

Contexte

Selon les chercheurs de l'étude, le VIH peut avoir un effet néfaste sur le système nerveux central. Le VIH augmente le déclin cognitif lié à l'âge par rapport aux personnes non séropositives. Malgré la suppression virale et une charge virale plasmatique indétectable, une personne peut développer un trouble neurocognitif associé au VIH (HAND).

Les formes légères de déclin neurocognitif peuvent inclure des problèmes de mémoire, de langage, de pensée et de jugement ; bien que ces dérapages mineurs ne soient généralement pas assez graves pour interférer avec les activités quotidiennes.

Parmi les personnes avirémiques, celles qui sont considérées comme les plus à risque de développer la maladie de HAND sont les personnes âgées de 40 ans et plus dont le taux de CD4 est inférieur à 200. En plus de ces critères, pour participer à l'étude, les sujets doivent suivre un traitement antirétroviral stable depuis au moins six mois et avoir une charge virale indétectable au cours des six derniers mois.

Approche de l'étude

Entre juin 2012 et mai 2013, 50 personnes vivant avec le VIH et cliniquement stables et 17 personnes séronégatives appariées ont été recrutées. Les participants ont passé une batterie de tests neuropsychologiques à deux reprises, à un an d'intervalle. Plusieurs algorithmes de classification HAND ont été appliqués. L'évolution de la cognition globale sur un an a été mesurée par le NPZ.

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Enquêteurs

Voici qui dirige cette étude.

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